EPFL

Temple multiconfessionnel

Temple multiconfessionnel – Athènes
Avec Prof H. Gugger – EPFL

Athènes est confrontée à un important problème d’intégration de ses populations immigrés, due à au manque de volonté de s’intégrer des immigrés et à la croyance commune qu’ont les grecs qu’on ne peut être grec sans être orthodoxe. Traiter la question religieuse permettra donc d’aider à la rencontre de ces deux populations.

La forme carrée simple du batiment contraste avec le bâti irrégulier du quartier. A première vue, le bâtiment n’est qu’une dalle minérale, flottant au dessus d’une forme irrégulière. Situé le long de la promenade du ruisseau, le bâti est supporté par des colonnes s’intégrant aux oliviers du parc.

En entrant à travers le mur épais on découvre une cour intérieure. C’est l’espace de contemplation. Celui-ci, introverti et végétalisé, se dilate dans 5 sous temples, chacun accueillant l’ une des principales religions.

Chaque temple est conforme par son architecture, sa lumière et son orientation, aux us des lieux de cultes d’une des religions. Ceci permet de révéler leurs caractéristiques propres : le choeur dans l’église, les colonnes dans la mosquée, le Saint des Saints dans la synagoge, la perfection du cercle dans la stüpa et les points cardinaux dans le mandir

Le mur épais reliant ces 5 entités contient les services de chacun des temples ainsi que les circulations verticales menant aux fonctions secondaires se trouvant dans la dalle. On y trouve une bibliothèque et des salles de séminaires à l’angle sud, des bureaux et un restaurant à l’ouest, une soupe populaire au nord et l’appartement du gardien à l’est.

Concept

CONCEPT STORY_total

Vue perspective141022-STREET-FINAL

Plan du Rez-de-chausséee
110527_FR_PLN00

Plan de l’étage110527_FR_PLN01



Les commentaires sont fermés.